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La Locomotive Electrique Jacquemin BB 9200 SNCF réelle

Les BB 9200 fonctionnent sous courant continu 1500 V. Elles ont ete construites en 92 exemplaires par les sociétés Creusot-Loire, Jeumont-Schneider et CEM et livrées à la SNCF de 1957 à 1964.

Caractéristiques :


Alimentation 1,5 kV CC, Pantographes 2 (type G)
Moteurs de traction 4 * GLM 931 B 1,5 kV ventil. forcée, Puissance continue 3 850 kW,

Vitesse maximale 160 km/h
Effort de traction 148 (à 93 km/h) kN, Transmission arbre creux & cardans
Masse en service 82,8 t
Dimensions: Longueur 16,200 m, Largeur 2,980 m, Hauteur 4,191 m, Empattement 9,200 m

Disposition des essieux Bo'Bo', Écartement standard, Empattement du bogie 3,200 m
Diamètre des roues Ø1250

Lignes déservies, livrées, mise en service de la BB9200

BB veut dire qu'elles ont des bogies à deux essieux (BB) qui ont été concus pour la 9004 par Mr Jacquemin, d'ou leur surnom.

Elles sont plus légère tout en ayant une puissance pas trop réduite par rapport aux CC et 2D2. Ce qui permetra à ces machine d'avoir une longue vie et beaucoup de descendantes (BB16000, BB25100, BB25200,...)

Leur pantographes sont de type ciseaux, sauf les capitoles qui ont été équipées de pantographes unijambistes

Ces machines ont été utilisées au début sur les lignes Paris Toulouse, Paris Bordeaux, au départ de la gare d'austerlitz. Ensuite, elles ont occupé tout le sud ouest et enfin la méditéranée au départ de la gare de Lyon. Elles sont tracté les trains prestigieux CAPITOLE. voici une liste non exhaustive des lignes qui ont été déservies par ces machines:

  1. Paris-Lyon - Dijon - Lyon - Valence - Avignon - Marseille,Paris-Austerlitz - St-Pierre-Des-Corps - Poitiers - Angoulême - Bordeaux, Paris-Austerlitz - Les Aubrais - Vierzon - Limoges - Brive-la-Gaillarde - Cahors - Montauban - Toulouse, Paris-Montparnasse - Chartres - Le Mans
  2. Bordeaux - Montauban - Toulouse, Bordeaux - Irun, Bordeaux - Tarbes,
  3. Narbonne - Cerbère,
  4. Orléans - Châteauroux,
  5. Toulouse - Marseille, Toulouse - Tarbes - Hendaye

Les BB 9200 ont porté 7 livrées: Vert bleuté en livrée d'origine, Vert foncé, Rouge vif et bandeau blanc, livrée Capitole sur la ligne Paris-Toulouse, Gris béton à bande orange. La livrée multiservice , Livrée fret vert et blanc, Livrée « en voyage »

La Locomotive Electrique Jacquemin BB 9200 SNCF en modélisme

C'est surement la machine qui a été la plus reproduite, par presque toutes les marques.

Jouef l'a reproduite en 1964 "locomotive électrique BB 9201 SNCF vert", sous la référence 933, avec le fameux moteur M20T (tournebroche). Ensuite, de 1965 à 1967, sous la référence 933E , avec éclairage. En 1968, est apparue la version capitole (rouge et blanc) avec éclairage inversé, et avec moteur 5 poles en 1971. La livrée corail gris beton est arrivée au catalogue en 1980. Diverses versions plus simples de ces machines ont aussi équipé les coffrets pendant toutes ces années. La dernière version produite par Jouef Champagnole est une reprise du modele LIMA "locomotive électrique BB 109276 SNCF, livrée béton", sous la référence 310200.

LIMA aussi a reproduit énormément cette machine . En commencant par la livrée verte 9210 sous la référence 8021 en 1963. La version capitole 9291 de 1968 à 1983 sous la référence 8033 et 208033LG. La version gris beton, référence 208158L, et pleain d'autres.


Hornby Jouef , en 2006, a repris les modeles de LIMA dans ces gammes JUNIOR, et a reproduit la version "en voyage" sous la référence HJ2060, d'autres versions aussi (fret, gris beton et multiservices), sous les reference HJ2095, HJ2096 et HJ2097, en 2009.

Roco, a aussi reproduit de tres beaux modèles